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ESPE PARIS MOBILISÉ
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26 septembre 2013

"Alerte rouge à l'Espe ! Dysfonctionnements à tous les étages"

formation-enseignants

Parole d'un enseignant qui pète les plombs ! (comme les autres personnels et usagers aussi)

Attention il n’est pas question de pointer du doigt des manquements individuels qui ne sont que le fait de non-anticipation de l’institution dans l’organisation.

Inscriptions des étudiants toujours en cours :

  • Groupes non stabilisés
    • étudiants à chaque cours différents
    • Listes et émargements non prêtes
      • Comment parler d’assiduité alors que les listes n’existent pas et que les émargements que certains d’entre nous rendent sont entassés et ne seront sûrement jamais traités.
    • Pas de liste de diffusion, donc impossible de contacter les étudiants selon leur groupe, pour envoyer un message à certains groupes il faut envoyer le message à tous les M2 !
      • Seul le service des étudiants peut contacter les étudiants, les formateurs s’ils veulent contacter leurs étudiants doivent avoir fait une liste des mails persos mais comme nous n’avons jamais les mêmes nous ne savons pas qui nous devons contacter et nos listes ne sont jamais fiables. Si j’ai bien compris, les M2 sont pourtant inscrits/recensés depuis juillet !
      • Pour certains étudiants (DA), impossible de s’inscrire à la bibliothèque
      • Pour certains étudiants (DA) impossible de se connecter aux ressources en ligne
      • Inscription en option : comment traite-t-on les 40 étudiants encore non-inscrits ?

Faire et défaire c’est toujours travailler

  • Les plannings de la Formation Continue (stages longs à remplacement M2) ont dû être changés de multiples fois (pour ma part j’en suis aux versions 9, et je n’ai pas commencé à compter les versions dès le début !) sans oublier les couleuvres que nous avons avalées l’année dernière sur la mise au point du plan de formation.
  • Les modules de polyvalence sont maintenant remises en cause, le cœur de la formation de PE la polyvalence avait déjà une part ridicule dans la formation (passée de 30h à 18h) et maintenant il faudrait en plus que cette ersatz de formation soit dispensée en très grands groupes ! et sans rapport avec leur stage filé
  • Cette difficulté de mise en œuvre est due au fait que beaucoup de modules ont lieu
    • sur les mêmes plages,
    • en même temps que de la formation continue.
    • concerne les mêmes formateurs qui se mouillent pour que la formation à la polyvalence existe et qui ne peuvent se dédoubler voir se détripler.
    • Les jours des formations second degré (donc pénurie de formateurs)
    • Si nous en supprimons la moitié, les étudiants n’auront plus de choix de niveaux alors que ces modules (en UE4 accompagnement de stage) pouvaient les aider pour leur stage filé
      • J’entends déjà les arguments : oui cela les aidera pour les stages groupés, mais le module ne sera pas terminé pour le stage groupé 1, et ils ne sauront pas leur stage groupé 2 avant belle lurette)
      • J’entends déjà cet autre argument , oui mais ils sont en formation, tous nous savons que pour le moment ils sont dans l’urgence de la préparation de leur stage filé et que c’est cela qu’il leur faut.
      • Après avoir passé des heures à faire ce qu’il faut pour que ces modules aient lieu (déplacement de cours, échange entre nous)  c’est maintenant à nous de se mettre d’accord (ou non et donc à se fâcher !) pour savoir quels sont ceux qu’il faudrait conserver.
      • Au vu des arguties développées lors des réunions sur les services, je me demande si la désorganisation n’est pas voulue pour en arriver à une réduction d’office de nos services ! Allons jusqu’au bout des choses et supprimons carrément les modules récupération de x fois 18h !)

Communication interne

  • Certaines décisions sont prises entre 2 portes et personne n’en est informé officiellement.
    • Si on n’est pas dans les couloirs ou si on ne prend pas le café ou mange avec la personne qui connait la personne qui connait la personne qui était dans le couloir, on n’est pas informé (ex : reconstitution des groupes en raison de la non anticipation des EAP)
    • Il est inconcevable de prévenir des formateurs la veille pour le lendemain de la tenue ou non de certains de leur cours (options en M2)
    • Comme un mail qui me prévient à 21h pour le lendemain 13h30
    • Il ne suffit pas de mettre à disposition des informations sur le site, il faut accompagner ces documents d’explications, le formateur lambda, le BIATSS lambda ne peut passer son temps à essayer de comprendre, il a des cours à préparer ou des tâches à assumer voir dernier point.

Communication externe

  • Photo avec étudiant et kippa dans le guide l’étudiant !!!
  • Fautes d’orthographe énormes sur les menus affichés sur la télé en haut des marches d’accès à la cantine, nous sommes dans un établissement formant des enseignants ou au bistrot du coin !) ? (pas si anodin que cela en a l’air, l’image de marque de la maison est en jeu, de même que pour le point précédent !)
  • Suppression sans concertation de certains panneaux d’affichage
  • La signalétique (sur site n’est toujours pas au point et les formateurs souvent dans la maison servent régulièrement de bornes de renseignements et/ou de GPS
  • L’accueil en médiathèque a été fait pour les M1, mais aucune visite des lieux n’a été prévue pour que les étudiants s’orientent dans les bâtiments. Cela aurait sûrement rendu ce problème de signalétique beaucoup moins criant.

Constitution des groupes de M2

  • Le mélange des publics
    • M2 ex M1 EEM de Paris contractuels
    • M2 ex M1 d’ailleurs contractuels
    • M2 ayant déjà un M2, contractuels
    • DA
    • M2 ex M1EEM de Paris non admissibles
    • Rend les cours très compliqués (et est une des explications des groupes fluctuants), les attentes ne sont pas les mêmes, évaluation pour certains, sans évaluation pour d’autres. Visibilité très difficile pour tous eux comme nous.

Rectorat /ESPE ?

  • Quelles sont les règles pour les attributions des PEMF, certains suivent le M2 qui est dans leur classe. La position du stagiaire est donc compliquée. Même si cela peut bien se passer,  cela peut changer ! ?
  • M2 contractuels, certains ont PVP sur leur jour de stage quand  ce n’est pas 2 PVP + 1 intervenant langue.
    • Renouer des relations avec les PEMF
      • Les PEMF ont été réunis pour parler du suivi des PES( je crois), pourquoi n’avons-nous pas été invités, cela nous concerne aussi et pour la cohérence cela serait bien que tout le monde entende le même message.
      • Les CPC ont été oubliés et non invités à cette réunion, alors que chacun d’entre eux a 1 PES à suivre (comme l’information passe comme d’habitude très mal, ils pensent que c’est l’ESPE qui ne veut pas d’eux !)

Mécontentement (le mot est faible) des étudiants

  • Ils ne savent pas où ils vont
  • Ils ne sont pas accueillis correctement
  • Ils ne savent vers qui se tourner pour trouver l’information (et comme nous ne sommes pas informés nous ne pouvons les renseigner)
  • Certes ils ne voient pas le changement / à la fac mais c’était quand même un de nos points forts. D’aucuns diront que nous avions un fonctionnement type lycée et pas universitaire mais la preuve est faite ce fonctionnement était plus performant.
  • Situation des M2 non admissibles qui sont comme nous l’avions prévu très mécontents de ne pas avoir la possibilité de se préparer au nouveau concours (surtout au niveau des dossiers de l’oral, ne pourra t-on pas les intégrer aux groupes de M1 en S4 (pour la préparation du dossier)
  • Certains d’entre eux en sont à leur 3ème changement de groupe

Dispositif d’accompagnement

  • N’est ce pas une prépa concours déguisée ? Pourquoi jeter l’opprobre sur les universités montant des prépa-concours et le faire nous même ? Pourquoi ne pas avoir imposé à tous ses contractuels déjà en possession d’un M2 de se réinscrire en M2 ou alors demander au rectorat de faire lui-même l’accompagnement de stage de ses employés !

Informatique

  • Anticipation du problème de la saisie des notes : Ai-je besoin de dire mon inquiétude face à la rentrée des notes du S3 au vu de la rentrée et des années précédentes, cela ne s’est jamais bien passé qu’est ce que cela sera cette année !
  • Saisie de nos services : Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir !

CM/TD – Services – Mensonges ?

  • Nous avons plusieurs fois demandé le texte, nous imposant la règle 1/3 CM 2/3 TD pour tout master.
    Personne ne le trouve, il semble qu’il n’existe pas. Le groupe ayant travaillé à la nouvelle maquette a cru la direction, nous n’aurions pas dû puisqu’apparemment ce serait un mensonge.
  • Les RDE (ex coordos) ont tous été reçu individuellement (diviser pour mieux régner ?), pour nous expliquer qu’il n’y avait pas de sous (encore une fois) et pour rendre compte de tableaux qui devraient être publics.
    Nous avons tous le droit de savoir pour qui travaillent les collègues et pourquoi nous sommes culpabilisés dès que nous sommes en sur-service alors que ces sur-services résultent de missions de l’ESPE alors que d’autres résultent d’accommodements avec les universités « amies », et de préférence individuelles.
    J’ai l’impression de ne plus pouvoir correctement accomplir ma mission car l’environnement devient hostile et cela parce l’institution ne se donne pas les moyens de faire respecter les missions de l’ESPE.
  • J’en reviens au point CM/TD, cette obligation qui n’en serait pas une, n’est-elle là que pour faire des économies au détriment de la qualité de la formation ?.
    Au prix d’un boulot énorme, certains essaient de rendre cette contrainte positive pour nos enseignements mais au final la même chose pourrait être faite en TD, avec pour les formateurs et les étudiants un confort d’apprentissage beaucoup plus grand.

Et pour finir

  • Les journées ou ½ journées banalisées, complétement inutiles tout le monde le sait, surtout pour l’esprit d’équipe, et l’adhésion de tous à un projet commun, sont de nouveau non programmées dans les emplois du temps donc comme les années précédentes elles n’auront pas lieu.
    Je m’engage à ne plus les demander, plus d’espoir, le deuil est fait !
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  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
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